indemnisation des victimes d’accidents du travail

Vous avez été victime d’un accident dans le cadre du travail ou de service ?

Sont reconnus comme des accidents professionnels : 

  • Les accidents du travail survenus à l’occasion d’une activité professionnelle ;
  • Les accidents de trajet survenus lors du trajet entre le domicile et le travail
  • Les maladies professionnelles, conséquences de l’exposition du travailleur à un risque physique, chimique ou biologique. 

Maitre Axel-victor BOUET intervient tant pour les salariés de droit privé que pour les fonctionnaires afin de garantir l’indemnisation des victimes d’accidents du travail.

indemnisation des victimes d'accidents du travail

L’indemnisation des victimes d’accidents du travail (salariés)

A la suite de la reconnaissance d’un accident comme imputable au travail, la victime peut une indemnisation d’une fraction seulement de ses préjudices : des indemnités journalières durant l’arrêt de travail, ainsi qu’une indemnisation forfaitaire minime de ses répercussions professionnelle (qui peut prendre la forme d’un capital ou d’une rente accident de travail si les séquelles sont supérieures à 10%).

Maître Axel-Victor BOUET vous accompagne pour faire reconnaitre la faute inexcusable de votre employeur pour obtenir l’indemnisation intégrale des préjudices de la victime, non indemnisées au titre des prestations sociales.

indemnisation des victimes d'accidents du travail - salarié

La reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur

Si l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience du risque auquel il exposait son salarié et qu’il n’a pas pris toutes les mesures nécessaires pour empêcher ce risque, Il engage sa responsabilité sur le fondement de sa faute inexcusable lors d’un d’accident.   

Dans cette hypothèse, la victime peut prétendre au doublement de sa rente accident du travail, à l’indemnisation de l’ensemble de ses préjudices extrapatrimoniaux ainsi que la perte de chance de promotion professionnelle. (article L.452-3 du code de la sécurité sociale).

Depuis le 20 janvier 2023, la Cour de cassation a considéré que la rente versée à la victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ne répare pas le déficit fonctionnel permanent. Cette décision est une très bonne nouvelle pour les victimes dont l’indemnisation se verra augmentée de manière significative.

Maître Axel-Victor BOUET vous assiste pour obtenir la reconnaissance de la faute inexcusable de votre employeur et la meilleure indemnisation de vos préjudices, que ce soit dans un cadre amiable ou contentieux face à votre employeur.

La réévaluation du taux d’incapacité permanente:

Après un accident du travail et la stabilisation de l’état de santé, la médecine de la sécurité sociale convoque la victime pour fixer un taux d’incapacité permanente. L’enjeu de cette évaluation est importante, puisque si le taux est supérieur à 10%, la victime obtiendra une rente accident du travail à titre permanent. Si ce taux est inférieur, la victime touchera seulement un faible capital (de 450€ à 4 500 €).

Si toutefois l’a sécurité sociale a sous-évalué les séquelles de la victime, il est possible de contester ce taux fixé et permettre une meilleure indemnisation.

Une réévaluations est alors sollicitée, soit à l’amiable avec l’organisme social, soit devant le Pôle social du Tribunal Judiciaire. 

Maître Axel-Victor BOUET vous accompagne dans la contestation de ce taux d’incapacité, et optimisera utilement votre dossier pour bénéficier des meilleures chances de réussite de cette réévaluation.

indemnisation des victimes d'accidents du travail - fonctionnaire

L’indemnisation des victimes d’accidents de service (fonctionnaires)

A la suite de la reconnaissance d’un accident professionnel comme imputable au service, la victime bénéficie d’un maintien de salaire durant toute la durée de son arrêt. 

Une fois l’état de la victime stabilisé, celle-ci peut obtenir sous conditions une allocation temporaire invalidité (ATI), sous forme de rente, si les séquelles permanentes supérieures à 10%.

La victime peut aussi obtenir une indemnisation complémentaire de ses préjudices, sur le fondement de la jurisprudence Moya Caville.

Celle-ci permet aux victime d’un accident de service d’obtenir, même en l’absence de faute de l’employeur, l’indemnisation de ses préjudices personnels (souffrances endurées, préjudice esthétique, préjudice d’agrément, déficit fonctionnel temporaire et permanent).

De plus, si l’employeur peut se voir reprocher une faute, l’indemnisation des victimes d’accident de service doit être intégrale.

Attention : dans le cadre d’une demande d’indemnisation complémentaire ou intégrale, la victime devra effectuer une expertise médicale complémentaire à celle effectuée par la médecine statutaire.

Maître Axel-Victor BOUET vous accompagne au cours de la reconnaissance de votre droit à indemnisation, pour garantir une évaluation juste de vos préjudices et d’optimiser votre indemnisation.

Vos questions / Nos réponses

Malgré l’épreuve vécue à la suite d’un accident du travail, certaines diligences doivent être accomplies rapidement afin d’optimiser les chances de réussite de la procédure :

  • faire constater ses blessures auprès d’un professionnel de santé, qui doit délivrer un certain médical initial de constatation de lésions.
  • réunir les preuves du déroulement des faits (photographies / témoignage etc)
  • Si les faits relèves de manquement graves de la part de l’employeur ou qu’il refuse de reconnaitre sa responsabilité dans l’accident, un dépôt de plainte permettra d’auditionner les personnes présentes sur place.

Une fois ces premières étapes effectuées, Maître Axel-Victor BOUET pourra vous accompagner à tout moment de la procédure pour confirmer votre droit à indemnisation, vous assister à l’expertise médicale, et obtenir la meilleur indemnisation de vos préjudices.

L’indemnisation des victimes d’accident du travail dépend de l’évaluation de son taux d’incapacité et de la faute de l’employeur.

Si l’indemnisation est intégrale, les préjudices sont listés dans la Nomenclature Dintilhac :

  • Le déficit fonctionnel temporaire
  • les souffrances endurées
  • le préjudice esthétique temporaire et permanent
  • les pertes de gains professionnels actuels et futurs
  • l’incidence professionnelle
  • le préjudice d’agrément
  • le préjudice sexuel
  • le préjudice d’établissement
  • les dépenses de santé actuelles et futurs
  • le besoin en assistance tierce personne
  • les frais divers

Si l’indemnisation n’est pas intégrale en raison de l’absence de faute de l’employeur, seuls certains postes de préjudices de la nomenclature Dinthilac sont indemnisables.

L’indemnisation des victimes d’accidents de travail dépend majoritairement de la possibilité de mettre en cause la responsabilité de l’employeur en raison de sa faute inexcusable à l’origine de l’accident de travail (pour le salarié) ou de la simple faute à l’origine de l’accident de service (pour le fonctionnaire).

Pour connaître l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre, prenez un rendez-vous, entièrement gratuit, avec Maître Axel-Victor BOUET.

Accueil » Indemnisation des victimes d’accidents du travail