avocat en droit du dommage corporel

Indemnisation des victimes d’accidents de la vie courante

Maître Axel-Victor BOUET assiste les victimes d’accidents survenus dans la vie courante.

Ces accidents peuvent prendre de nombreuses formes : 

  • Les accidents domestiques : glissade, brûlure, chute,
  • Les accidents de voirie : chute sur un trottoir en raison d’un trou, de travaux, etc.
  • Les accidents de sport ou de loisir : ski, randonnée, parapente, football, rugby etc…
  • Les accidents scolaires : dans la cour de récréation 
  • Les accidents liés à des produits défectueux

L’indemnisation des victimes d’accident de la vie courante dépend de l’implication ou non d’un tiers dans l’accident.

INDEMNISATION DES VICTIMES D’ACCIDENT DE LA VIE METTANT EN CAUSE UN TIERS IMPLIQUÉ

Lorsque l’accident dont vous avez été victime met en cause un tiers responsable, son assurance responsabilité civile pourra être tenue de vous indemniser. 

Il est alors nécessaire de démontrer une faute du tiers à l’origine des blessures de la victime, soit de son propre fait, mais aussi par sa négligence ou son imprudence, conformément à l’article 1241 du Code civil.

Certains faits échappent à l’obligation de démontrer une faute à l’origine de l’accident (ex : responsabilité du fait des animaux, du fait des choses, responsabilité des parents du fait de leur enfant etc).

Afin de permettre d’obtenir l’indemnisation de ses préjudices, la victime doit obtenir du tiers responsable qu’il déclare le sinistre auprès de son assurance responsabilité civile.

Le processus amiable peut être engagé avec la compagnie d’assurance pour faire reconnaître le droit à indemnisation de la victime, ainsi que la mise en place d’une expertise médicale et l’indemnisation des préjudices de la victime.

Maître Axel-Victor BOUET vous assistera dans l’ensemble de cette procédure, de la démonstration du droit à indemnisation, à l’indemnisation intégrale des préjudices.

Si toutefois le tiers responsable refuse de déclarer le sinistre auprès de son assurance ou que cette assurance refuse de faire droit à la demande indemnitaire, Maître Axel-Victor BOUET engagera une procédure contentieuse devant le Tribunal compétent. 

Indemnisation des victimes d’accident de la vie n’impliquant aucun tiers

Certains accidents sont le résultat du propre fait de la victime. En France chaque année, 11 millions d’accidents de la vie courante sont recensés.  

Lorsqu’aucun responsable n’est susceptible d’engager sa responsabilité afin d’indemniser les préjudices résultant d’un accident, la victime peut obtenir réparation auprès d’une assurance garantie des accidents de la vie (GAV).

Cette indemnisation est contractuelle. Elle échappe donc au principe de réparation intégrale du préjudice, et l’indemnisation se limitera aux clauses contractuelles.

Attention : Dans la grande majorité des cas, un seuil de gravité des séquelles est fixé pour déclencher une indemnisation contractuelle.

Dans cette hypothèse, l’expertise médicale est un moment essentiel, qui conditionnera le droit à indemnisation de la victime.

Maître Axel-Victor BOUET vous assistera dans l’ensemble de cette procédure, de l’expertise médicale à la négociation de votre indemnisation.

En cas de désaccord avec la compagnie d’assurance sur votre droit à indemnisation ou sur son montant, Maître Axel-Victor BOUET engagera une procédure contentieuse devant le Tribunal Compétent. 

Vos questions nos réponses

Malgré l’épreuve vécue à la suite d’un accident, certaines diligences doivent être accomplies rapidement afin d’optimiser les chances de réussite de la procédure :

  • faire constater ses blessures auprès d’un professionnel de santé, qui doit délivrer un certificat médical initial de constatation de lésions ;
  • Si un tiers est impliqué : prendre les informations du tiers, réunir l’ensemble des éléments de preuve démontrant la matérialité de l’accident et solliciter du tiers qu’il déclare l’accident
  • Si aucun tiers n’est impliqué : déclarer le sinistre auprès de l’assurance contractuelle

Une fois ces premières étapes effectuées, Maître Axel-Victor BOUET pourra vous accompagner à tout moment de la procédure pour confirmer votre droit à indemnisation, vous assister à l’expertise médicale, et obtenir la meilleure indemnisation de vos préjudices.

L’indemnisation des victimes d’accident de la vie courante dépend de l’implication ou non d’un tiers responsable. Si un tiers est impliqué, le principe est celui de la réparation intégrale de leurs préjudices. Si l’indemnisation est contractuelle, seuls certains postes de préjudices seront indemnisés suivant les conditions contractuelles.

Ces préjudices sont listés dans la Nomenclature Dintilhac :

  • Le déficit fonctionnel temporaire
  • les souffrances endurées
  • le préjudice esthétique temporaire et permanent
  • les pertes de gains professionnels actuels et futurs
  • l’incidence professionnelle
  • le préjudice d’agrément
  • le préjudice sexuel
  • le préjudice d’établissement
  • les dépenses de santé actuelles et futurs
  • le besoin en assistance tierce personne
  • les frais divers

Selon l’implication ou non d’un tiers, l’indemnisation des victimes d’accidents de la vie peut être intégrale ou contractuelle. Par conséquent, chaque dossier est différent.

Pour connaître l’indemnisation à laquelle vous pouvez prétendre, prenez un rendez-vous, entièrement gratuit, avec Maître Axel-Victor BOUET.

Accueil » indemnisation des victimes d’accident de la vie courante